Comment nous joindre


CNISAG

Sébio-SSM

69 route de la Mollard

74400 Chamonix Mont Blanc
 

Mercredi 16 Septembre 2020

 

Compléments d'informations de la nouvelle mise en ligner hier. Voir dans espace Pro.

 

Mardi 15 Septembre 2020

 

Une nouvelle information est mise en ligne dans l'espace Pro.

 

Mardi 1er Septembre

 
Cnisag · 
 
PROGRAMME TV:
LES TESTS DE LA SPÉCIALITÉ MONTAGNE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE.
A vos agendas : vendredi 4 septembre, à 21h05, sur W9 , revivez les tests d'entrée dans la spécialité montagne de 2019.
Pendant plusieurs semaines, l'équipe du magazine "enquête d'action" a suivi les candidats durant toutes les étapes des tests jusqu'à leur arrivée en unité. Elle a également vécu les coulisses de ce stage aux côtés des instructeurs du CNISAG et des renforts.
Nous vous espérons nombreux devant l'émission !
 

Mercredi 19 août 2020

 

PGHM de Chamonix Mont-Blanc, Miracle au Mont-Blanc !

épisode 2: “Fred, I want to walk. Let me try to walk”.

Suite d'un secours exceptionnel réalisé par des secouristes du PGHM à lire en cliquant sur ce lien :

 

https://www.facebook.com/pghm.chamonixmontblanc/posts/1819123291589951?__tn__=K-R

 

 

 

Jeudi 13 Août 2020 

 

C'est avec tristesse que nous partageons avec vous une pensée reconnaissante pour Jean-Paul Bellet maire de La Beaume et soutien indéfectible du Défi. Il nous a malheureusement quitté mardi de la suite d' une longue maladie. Tout notre soutien à sa femme, ses 3 filles et sa famille. Repose en paix Jean-Paul, toi l'éternel optimiste, le battant toujours présent dans les moments les plus difficiles.

 

 

 

.

Jeudi 13 août 2020

 

PGHM de Chamonix Mont-Blanc, Miracle au Mont-Blanc !

 

Un secours exceptionnel réalisé par des secouristes du PGHM à lire en cliquant sur ce lien :

 

https://www.facebook.com/pghm.chamonixmontblanc/posts/1813267672175513?__tn__=K-R

 

 

 

Mercredi 12 Août 2020

 

Cnisag
 

[Tests de la spécialité montagne 1/3]

Dans la continuité des tests de cet hiver, les 25 candidats sont de retour à Chamonix pour les épreuves de la partie estivale.
Pendant deux jours ils ont été éprouvés par plus de 70km de distance ?et 6000m de dénivelé ⛰️. Au programme : course d'orientation ?, escalade en chaussures d'alpinisme?, kilomètre vertical↗️, evolution en parcours varié, épreuve de glace❄️.... Et une nuit à la belle?

 

 

 

Lundi 13 Juillet 2020

 

Le règlement du Défi Rock and road des 10 et 11 Octobre 20020 est en ligne à l'adresse suivante :

 

https://www.defi-rock-and-road.com/documents/i-1-reglement.pdf

 

 

Samedi 11 Juillet 2020

 

Malgre l'accident, une traversée qui  finit plutôt bien. (à lire en espace pro)

 

 

 

Jeudi 11 Juin 2020

 

Defi Rock and Road 

c'est reparti !
Venez découvrir ou redécouvrir ce raid multi-sports solidaire, convivial et familial, organisé par plusieurs secouristes et membres de l'association 
Sebio Solidarité Secours en Montagne

Toute l'équipe du Défi vous donne rendez-vous les 10 et 11 octobre l'édition 2020 !

 

 

 

Samedi 30 Mai 2020

 

 
 
 

Cette semaine, le Pghm a effectué l ascension des crêtes de Graues et des arêtes Boum Maupas en compagnie des médecins du samu montagne. Cet entraînement a permis à chacun de reprendre pied sur le massif et d échanger des moments d alpinisme et d amitié. Les médecins du secours en montagne sont un des maillons essentiels de l équipe de secours. Ils sont urgentistes mais aussi montagnards et doivent donc se maintenir tout comme nous. Il est important d apprendre à se connaître techniquement et humainement pour pouvoir intervenir tous ensemble sereinement. Quelques photos.

 

 

Vendredi 29 Mai 2020

 

Bonsoir à tous chers amis du PGHM!

Pendant deux mois, nous les avons regardées d'en bas!

Depuis le 11 mai, le PG a le plaisir - tout comme vous - de remettre les pieds / les crampons / les chaussons en montagne après deux mois d'activité très limitée !
Voici quelques photos de nos premiers exercices et sorties là haut! Les maîtres mots ont été le plaisir, la sécurité et la progressivité!

L'équipe du PG

 

 

 

Mercredi 13 Mai 2020

 

Bonjour à toutes et à tous, de nouveau produits sont disponibles à la commande. Pour ce faire rendez-vous dans l'onglet la boutique et suivez les liens. Pour information toute commande sera majorée des frais d'envoi en vigueur.

 

Mercredi 1er Avril 2020

 

30 mars 1988: création du centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG)

Implanté au cœur du massif alpin à Chamonix, le Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), créé en 1988, forme des gendarmes aptes à porter secours en milieu montagnard et à exercer des missions de police judiciaire. Rattaché initialement au commandant de la 5ème région de gendarmerie de Lyon est chargé de dispenser une formation de qualification et de perfectionnement au personnel des unités de montagne de la gendarmerie, d'aider à la préparation de concours et d'examens relatifs au service en montagne, mais également de favoriser la réflexion sur l'évolution de la doctrine d'emploi des unités de montagne et de contrôler l'aptitude technique des spécialistes de haute montagne. Chaque année, près de 500 montagnards sont formés par le CNISAG, dont la moitié sont des spécialistes de très haut niveau (guides de haute montagne et moniteurs de ski nationaux). Depuis le 1er janvier 1994, il est rattaché au commandement des écoles de la gendarmerie (CEG).

 

Samedi 28 Mars 2020

 

Suite à la situation actuelle concernant les règles de confinement:

 

Les Définou, Défi et Monstre Défi reportés à l'automne.Bon courage à tous et à bientôt pour se défouler et vivre pleinementsur le Défi Rock and Road

 

 

Mercredi 18 mars 2020

Nous allons nous associer à nos camarades gendarmes pour faire de la surveillance et de la prévention » explique le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Dès ce mercredi 18 mars, quatre patrouilles vont circuler dans le secteur du Mont-Blanc, notamment aux abords des sites d’escalade et de ski pour verbaliser les contrevenants aux mesures imposées par le gouvernement. Les gendarmes vont « veiller à ce que les gens n’accèdent pas à la montagne ».

L’objectif de ces restrictions, outre les risques de contagion, est de s’assurer que les hôpitaux peuvent se consacrer au maximum aux malades du coronavirus.

Mardi 17 Mars 2020

 

Bonjour à tous,

Le ciel est bleu, la neige est là et les montagnes sont belles. Grande est la tentation de faire un tour. Cependant, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.

Bien que le service de secours à personne du PGHM de Chamonix Mont Blanc reste pleinement assuré, nous relayons le message de nos collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun. En l'attente de prochaines directives officielles, nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de réduire au strict minimum, idéalement de suspendre, leurs activités le temps de la crise.

Merci de votre compréhension.

 

Lundi 9 mars 2020

 

Ce lundi matin à 9 heures, une petite cérémonie en mémoire des secouristes décédés en montagne.

 

L'ensemble des unités de secours en montagne ( PGHM, CNISAG, UCTM, Hélico, Compagnie et Brigade de Chamonix) rendait les honneurs à nos disparus. 

 

Une minute de silence a honoré leur mémoire.

 

Mardi 3 Mars 2020

 

Mardi 3 mars, une journée placée sous le signe du sport et du partage a été organisée pour Paul et Caroline Deprez (fils et veuve d'Olivier Deprez, secouriste au PGHM de Chamonix, décédé en avril 2013 dans le massif du Mont-blanc). L'idée était de passer une journée avec eux en ski de fond, Paul étant un grand passionné de ce sport.

Ce fut une belle journée à Megève, riche en émotions... Après un café croissants a PGHM de Chamonix, direction Megève pour une matinée fun et sportive, avant un petit resto à Saint-Gervais.

Grâce au réseau de Baptiste Jouty , un des dossards avec lequel l'équipe de France a fait 3ème en relais mixte d'une des étapes de la coupe du monde de biathlon est offert à Paul. Le dossard est évidemment dédicacé par les membres de l'équipe et surtout, Antonin Digonat l'a invité à venir les voir en privé sur une compétition. L'objectif d'un cadeau bien personnalisé  est atteint et Paul était évidemment ravi, sa maman aussi.
Paul a beaucoup apprécié la présence d'un autre enfant. Ca lui a permis de parler très ouvertement de son papa et cela a permis à tous de partager une belle journée autour du souvenir d'Olivier. La fine équipe était composée de Caroline, Paul, Gérémy et son fils Gabin, Alex et Laurent.
Merci à ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée, Sébio Solidarité Secours en Montagne, c'est aussi ça.

 

Samedi 29 Février 2020

 

 

[Une histoire qui se termine bien?]

Nous avons été sollicités hier soir suite à la disparition d'un jeune skieursur le secteur de la station de Sainte Anne, commune de la Condamine-Châtelard. Un important dispositif de gendarmerie a été mis en place armé par les personnels de la brigade de Barcelonnette ainsi que ceux du PSIG de Jausiers ?.
Une équipe du PGHM Jausiers, dont l'une de nos équipes cynophiles, s'est également rapidement projetée sur place. Nous avons mis en oeuvre un engin motorisé de franchissement, plus précisément notre quad lors de cette recherche nocturne. Plusieurs personnes se sont présentées à nous afin de participer activement aux recherches, puisque le jeune disparu de 12 ans est originaire de la Vallée de l'Ubaye.
Plusieurs secteurs de recherche ont été définis. Une équipe de secouristes, dont un pisteur de la station, a finalement découvert, indemne, le jeune skieur bloqué au bord d'une rivière dans un secteur très escarpé?. Rapidement, un dispositif d'extraction a été mis en place, avec notamment l'usage d'une corde et d'une technique de balancier ?‍♂️ pour permettre de sortir rapidement et en toute sécurité notre jeune victime.
Une fois que nous avons rejoint l'axe routier, une équipe des Sapeurs-pompiers de Barcelonnette? a pris en charge notre jeune victime dans leur VSAV afin que celui-ci soit examiné par un médecin.

⚠️Ne partez jamais seul en montagne ou sur un domaine skiable. Pensez toujours à avoir un téléphone portable? chargé avec vous. Cela vous permet de prévenir vos proches ou les secours en cas d'accident (☎️1️⃣1️⃣2️⃣). Nous aurons également la possibilité de vous géolocaliser grâce à notre application métier #Gendloc

PGHM Jausiers Gendarmerie nationale Gendarmerie des Alpes de Haute Provence Sapeurs-pompiers de Barcelonnette Vallée de l'Ubaye Sainte-Anne la Condamine

Crédit Photos: @PGHM Jausiers
Auteur Photos: @PGHM Jausiers

 

 

Jeudi 20 Février 2020

 

 

Sebio Solidarité Secours en Montagne

 

Notre association Sebio a fait un grand pas en avant en devenant la 22ème association reconnue par la Gendarmerie ! La signature de la charte a eu lieu à Paris ce lundi 17 février... Une belle reconnaissance

Mardi 18 Février 2020

 

[HOMMAGE] En mémoire des six gendarmes décédés dans l'exercice de leurs fonctions, une cérémonie était organisée hier, aux Invalides.

Nos camarades de l'association Sebio Solidarité Secours en Montagne étaient présents ainsi qu'au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

 

 Chaque année, la Gendarmerie rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour servir 

"Rappelons-nous de ce que signifie vraiment porter l'uniforme."

Ce matin, le 17 février,  aux Invalides, une cérémonie était organisée en mémoire des 6 gendarmes qui, en 2019, se sont engagés jusqu'au bout, dans l'exercice de leurs fonctions, pour protéger la population et défendre les valeurs de la République.
Le ministre de l'Intérieur et le Directeur général de la Gendarmerie étaient présents.

 

 
 
Mercredi 12 Février 2020
 
 
 
Pour le Monstre Défi, le rendez-vous est au col de la Haute Beaume à 5h30 !
Le règlement 2020 est en ligne sur le site.

#raidmultisport #secoursmontagne #LaBeaume #comcomBuechDévoluy #conseilDepartemental05 #myhautesalpes #ERTiPS #SymbioseMédical

 

Vendredi 3 Janvier 2020

 

Toute l'équipe de Sébio Solidarité Secours en Montagne vous souhaite une bonne année 2020 ! Que celle-ci vous garde en bonne santé et qu'elle soit remplie de bons et beaux moments ! Prenez soin de vous !

 

Lundi 30 Décembre 2019

 

Gendarmerie nationale
 

 

 Les gendarmes des PGHM* veillent sur les skieurs

Suite à une panne mécanique, une centaine de vacanciers ont été bloqués sur un télésiège pendant près de 2 heures ce dimanche à Serre Chevalier (05).

L'intervention des gendarmes du PGHM de Briançon, assistés par le service des pistes de la station, a permis l’évacuation, par voies aérienne et terrestre, de l'ensemble des skieurs.

? A vos côtés, en toutes circonstances !

https://www.francebleu.fr/…/une-centaine-de-skieurs-evacues…

? © Maj F.Balsamo
(Photo d'illustration )

*Pelotons de gendarmerie de haute montagne

 

 

 

Samedi 21 Décembre 2019

 

Defi Rock and Road

C est avec une grande tristesse que nous vous informons que Cécile bénévole fidèle depuis la première année nous a quitté.
Dynamique, photographe, lève tôt pour accueillir les coureurs, et organisatrice de trail.. tu vas nous manquer. Nous pensons à son compagnon Alain, ses enfants et sa famille.

Toutes nos condoléances à ses proches et amis...
Nous gardons de Cécile le souvenir d'une femme incroyable, dynamique, généreuse, volontaire et toujours souriante...

 

 

 

 

 

 

       Le Samedi 9 Mai 2020

 

Le défi Rock and Road est un raid de caractère ou l'esprit de solidarité est mis en valeur.
Esprit de solidarité au sein des équipes, entre équipes, grâce à la participation des équipes handi qui nous donne une vraie leçon de vie.
Esprit de solidarité également pour l'organisation qui reverse une grande partie des bénefices de l'évènement à l'association "Sébio solidarité secours en montagne".

La 5 ème édition aura lieu le samedi 9 Mai 2020 à La Beaume, elle vous enmenera sur les chemins et falaises ensoleillés du sud des hautes-alpes et de la Drôme, le tout au travers d'activités physiques, d'orientation, d'escalade ou toutes autres épreuves que vous aurez la surprise de découvrir. 

Les bénévoles du village de la Beaume, de nombreux membres des PGHM de toute la France ainsi que ceux de l'association Sébio, se feront une joie de vous accueillir et mettront tout en oeuvre pour que vous viviez une 5ème édition innoubliable.

A très vite, l'Orga du Défi

 

Jeudi 28 Novembre 2019

 

Une pensée pour Sylvain.
Comme certains d’entre nous, j’ai pris plaisir à voler avec lui sur la machine de la SAG Réunion. Il vient de prendre son dernier envol lundi...

 

Jeudi 14 Novembre 2019

 

L'assemblée générale de l'association Sébio s'est déroulée le 6 Novembre 2019  à 18 heures dans les locaux du CNISAG à Chamonix. Le compte rendu de la réunion est consultable dans la pas e "Espace Pro"

 

Vendredi 1er Novembre 2019

 

Defi Rock and Road

 

L' organisation du Défi est heureuse de vous annoncer que la 5 eme édition aura lieu le Samedi 9 Mai 2020 à La Beaume.

 

 

Lundi 21 Octobre 2019

 

Bonjour à tous, des informations concernant l'association sont disponibles dans l'espace "PRO"

 

 

Jeudi 10 Octobre 2019

 

Nous avons appris, encore une fois, aujourd'hui la disparition d'un de nos amis. Toutes les informations sont disponibles dans l'espace PRO.

 

Mardi 9 Juillet 2019

 

 

 

[V

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées a organisé sa journée de cohésion sur un thème sportif et cher aux hauts-pyrénéens qui s'est concrétisé par la reconnaissance de l'étape du tour de France du 20 juillet 2019.

Trois randonnées ont été organisées, l'étape du tour de France soit 120 kilomètres et l’ascension de deux cols, le Soulor et le Tourmalet, la deuxième randonnée cycliste partait de Pierrefitte-Nestalas et comptait l'ascension du Tourmalet et enfin une randonnée pédestre organisée par un gendarme du groupe montagne de la gendarmeriede Bagnère de Bigorre.
Cette journée n'aurait pas pu s'organiser sans l'aide de "Tégo" et "d'UNÉO" et sans la participation active de nombreux personnels du groupement tant pour la sécurité que pour l'organisation matérielle de cette journée.
Après l'effort physique, les participants ont pu partager un repas commun à la station de "La Mongie".

GGD65
Crédit photo gendarmerie

 

 

 

Lundi 1er Juillet 2019

 

Est-ce un signe, en ce jour de la 1ere journée européenne de l'hélicoptère, le Général Daniel LEIMBACHER premier commandant du Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie est décédé suite à un accident cardiaque. Les anciens et les actifs des Ailes de la Gendarmerie s'inclinent respectueusement devant ce grand chef si attaché à la grandeur des formations aéronautiques de la Gendarmerie.
Les Ailes de la Gendarmerie présentent leurs sincères condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

 

 

 

 

 

Mercredi 12 Juin 2019

 

Bonjour à  tous , une veillée a été mise en place pour accompagner Olivier jusqu'à  son dernier voyage. Elle se déroulera le jeudi 13 juin à  partir de 16h30 au pavillon Normand à  Luchon.
Par ailleurs, pour ceux qui ne pourraient être présents et qui souhaitent soutenir financièrement Sandrine, Alice et Clément, l'association Office de la Montagne récoltera les dons et leur reversera. Le RIB de l'association est dans l'espace PRO de notre site .
Pour ceux qui seront présents, une urne sera mise en place.
D'avance merci à vous...

 

Mardi 11 Juin 2019

 

Bonjour à tous, quelques informations concernant le dernier au revoir à Olivier...
La cérémonie se déroulera au crématorium d'Azereix vendredi à 11h (à côté de Tarbes). Un moment de recueillement précèdera la crémation prévue à 11h30.
Une collation est prévue ensuite au Pavillon normand à Luchon pour un moment de partage (famille, amis) à 14h30.
Pour les compositions florales, optez de préférence pour des fleurs à replanter.
Tenue de cérémonie pour les membres des PGHM.

 

 

Des possibilités de logement existent, rendez-vous dans l'espace PRO du site de l'association (sebio-ssm.fr). Merci...es possibilités de logement existent, rendez-vous dans l'espace PRO du site de l'association (sebio-ssm.fr). Merci...

 

Lundi 10 Juin 2019

 

Bonjour à tous, Une nouvelle information bien triste est à consulter dans l'espace pro.

 

 

Lundi 20 Mai 2019

 

PGHM Ariège

 

*** PENSÉES ***

Aujourd'hui 20 Mai 2019, nous avons une grosse pensée pour nos 4 camarades et amis décédés en service il y a 3 ans dans le crash de l'hélicoptère Choucas 65, en face Nord du Vignemale...
Jean-Christophe ROYER, Dominique JAMET, Lionel LOUSSALEZ-ARTETS, Christophe CAVAILLES.... On ne vous oublie pas

 

 

 

 

 

Dimanche 19 Mai 2019

 

LA BEAUME 35 équipes déjà inscrites au Défi rock and road

https://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/05/18/35-equipes-deja-inscrites-au-defi-rock-and-road

 

 

Jeudi 4 avril 2019

 

Trois nouveaux évènements importants sont à consulter dans l'espace Pro. Vous pouvez en prendre connaissance.

 

Lundi 18 Mars 2019

 

Defi Rock and Road sports et solidarité

 

Jeudi 7 mars 2019

 

 

 

Une bien belle rencontre aujourd'hui... Un immense merci à Brice pour son soutien à l'association et à Blaise pour la mise en relation. Que ça fait du bien de rencontrer encore aujourd'hui des personnes pleine d'humanité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 6 mars 2019

 

Dans 3 mois, le grand jour !! Merci pour le soutien des maires de La Beaume et des villages alentours. Ainsi qu' à la Comcom Buëch Dévoluy et du Conseil Départemental. Françoise Pinet

 

 

Les inscriptions sont ouvertes...Le Défi Rock and Road à été choisi par la ligue PACA comme championnat régional de raid multisport 2019 !!


Ceci concerne les categories féminine, masculin et mixte dont les meilleurs licenciés seront récompensés par la ligue.

 

Pour les inscriptions :  https://inscriptions-teve.fr/defi-rock-and-road-2019/select_competition?fbclid=IwAR1G-CGegSH6FF3n4fsPU-86cyvndFMN64vfWcaFRMG5lXE4LNgEPyvpqkg

 

Règlement 2019 :  http://www.defi-rock-and-road.com/documents/i-1-reglement-rock-and-road-24-02-19.pdf

 

 Dimanche 3 Février 2019

 

 

 

 

 

Un nouveau secouriste vient de terminer sa formation, il s agit du nouveau chien avalanche de l unité.
Il s appelle MOJITO, berger belge malinois âgé de 2 ans. Après avoir suivi 3 mois de formation à Gramat avec son maître pour le pistage, l équipe est allée se former à CHAMONIX pour la recherche en avalanche.
A peine sorti de stage MOJITO est intervenu le week-end dernier sur sa première avalanche opérationnelle sur un secteur hors piste de station. Heureusement sans victime.
Quand à easton,son prédécesseur, ( BBM qui va avoir bientôt 10 ans) il est à la retraite et il coule des jours heureux chez son maître.

 

Jeudi 13 Décembre 2018

 

Encore une bien triste nouvelle...
Vincent François (Vince) du PGHM de la Réunion s'est tué hier lors d'un ultime saut de base jump sur la commune de Lauterbrunnen en Suisse.
Il avait oeuvré au PGHM de Chamonix et au CNISAG avant de rejoindre le PGHM de la Réunion.
Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches et ses collègues.
La famille du secours en montagne perd encore quelqu'un de bien...

 

Afin d'aider nos copains du PGHM de La Réunion à venir à la cérémonie une cagnotte a été mise en place. Voici le lien : 

ebio-ssm

 

Samedi 1 décembre 2018

 

Le compte rendu de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 7 novembre 2018 est diponible  dans "ESPACE PRO". Bonne lecture.

 

Samedi 1 Décembre 2018

 

Une nouvelle rubrique est apparue sur note site. Il s'agit de la rubrique "BOUTIQUE" où vous pourrez trouver divers produits mis à la vente.

 

Attention leur quantité est limitée. 

 

Vendredi 16 Novembre 2018

 

La 4 ème édition  du défi Rock and Road aura lieu le dimanche 9 Juin 2019 à La Beaume -Haute-Alpes - 

 

Pour tout connaitre sur les modalités de participation et d'inscription, vous rendre sur le site :

www.defi-rock-and-road.com

 

Venez nombreux.

 

 

Mercredi 10 Mai 2017

 

 

La deuxième édition du DEFI ROCK AND ROAD arrive à grand pas ....  !!!!!!

 

                                                        27  MAI  2017

                    

           Encore une édition rempli d'épreuves surprises dans un cadre toujours aussi magnifique.

Cette annéé un Définou, un défi et un monstre défi sont au programme !! Trois parcours alternant VTT, run and bike, escalade, descente en rappel, Course d'Orientation où tout le monde, par équipe de deux, devrait avoir de superbes sensations. Cette année plusieurs équipes handisport sont acceuillies sur le définou.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre avec votre binome préféré pour vous surpasser sur un des parcours ou simplement pour partager un bon et beau moment...

 

Pour tout savoir vous avez le site facebook et le site  www.defi-rock-and-road.com

 

 

 

 

Mardi 28 février 2017

Le résumé d'Emmanuel Paddeu de la journée cohésion Sébio pour le PGHM de Pierrefitte et le DAG de Tarbes l'automne dernier :

 

Vendredi 25 Novembre 2016, 14h00 :

 

 Après plusieurs reports pour cause de mauvaise météo, nous voilà tous réunis sur le parking de la base de loisirs d'ESPOEY. Une fois n'est pas coutume, tout le monde est à l'heure ! Le ciel est bleu mais le soleil peine à réchauffer un fond d'air plutôt frais. Pendant que certains commencent à étudier le profil du circuit, le patron nous invite à tester sa dernière nouveauté : un simulateur sur plateau en réalité virtuelle. Masque sur la tête, Mathieu Bonhomme s'offre une descente de VTT comme il n'en refera jamais suivi par Gaël Perez qui s’envoie en l'air dans un saut à l’élastique XXL. Sensation immersive garantie ! Les autres préfèrent se moquer des positions ridicules des potes et passent leur tour. - "Ça me fait gerber ce genre de truc!"

 

 Tout le monde perçoit son casque avant le briefing, sauf David l'habitué des circuits motos qui a déjà le sien. La on se dit que ça risque d'^etre le champion à envoyer dans les pneus!!! Les consignes de sécurité sont écoutées dans le plus grand calme ... hum, hum ... malgré la (dé)concentration générale, on comprend que : - "Le karting, c'est ON/OFF alors faisez pas les cons !"

 

 On commence par 10 minutes d'essais libre. Rapidement, certains mangent du gazon. Il faut apprivoiser les machines et ça passe forcément par quelques belles glissades et sorties de piste. Après quelques tours, chacun commence à prendre confiance mais il faut déjà revenir aux stands. Les casques sont retirés et laissent apparaître des sourires qui en disent long. Les sensations à 80 km/h à raz du sol sont au rendez vous! 

 

 A peine le temps de souffler qu'on repart pour une session de 10 min de qualifs'. Chaque pilote a le tracé du circuit bien imprimé dans la tête. Le moindre excès de confiance est sanctionné par un tête à queue. Il faut avouer que se retrouver à l’arrêt en sens inverse en sortie de virage sans savoir si la demi douzaine de furieux qui arrive avec "l'oeil du Tigre" et les dents serrées saura vous éviter est une sensation qui doit être vécue. Difficile de dire si ça fait de vous un homme ou un lapin dans les feux d'une voiture ! Et en effet comme pour les lapins, l'esquive n'est pas toujours réussie!!!

 N'ayant pas très bien intégré le principe des qualifs, on met un peu de temps à comprendre qu'il faut se remettre en selle. Alors que la plupart d'entre nous pensait devoir rendre les clefs des karts, le patron nous présente le format "course" de cette troisième et dernière manche. Comme le dit le patron du karting : "les moteurs sont chauds, les pneus sont refroidis et les bonhommes sont chauds bouillants !!!". Alors méfiat! Tout le monde s'est pris au jeu et les trajectoires sont de plus en plus tendues : freiner avant le virage, plonger à la corde, ne pas faire déraper les pneus. Ça joue des coudes et des bordures. Personne ne manque une occasion de faire manger la poussière à son prochain. Les apprentis pilotes usent et abusent de dépassements non réglementaires. Après un tour de chauffe derrière la safety car, le drapeau Bleu Blanc Rouge s'agite et le départ est lancé. Pied dans la tôle en pleine ligne droite, c'est parti pour 12 tours endiablés. Je vous laisse deviner la gestion de course plus qu'hasardeuse mais les sourires rayent les visages des concurrents. L'ambiance est au partage et chacun revit sa petite aventure.

 

 Tout en refaisant le match, on marche vers l'autre côté du karting pour rejoindre la zone de Laser Game. On s'équipe d'un "pisto'-flingue" et de bobs rouge ou bleu du plus mauvais goûts pour dissocier les deux équipes. L'affrontement durera 20 minutes au milieu de containers maritimes imbriqués les uns sur les autres sur une belle pelouse extérieure. Les cours d'intervention professionnelle semblent bien lointains. Aucune stratégie, aucune tactique alors c'est chacun pour soi. Les uns préfèrent l'assaut suicidaire alors que les autres jouent les snipers. A la fin, l'équipe rouge a explosé l'équipe bleu mais une nouvelle fois, c'est anectodique ! 

 

 Reste le moment intelligent de la journée : le Bubble Foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple. Prenez huit intellectuels, habillez-les de bulles d'air géantes, répartissez-les dans deux équipes : la réaction est immédiate. J'ai oublié de dire qu'il fallait rajouter un ballon en mousse et des cages de foot ... A dire vrai, ces derniers éléments sont très facultatifs car l'objectif complètement avoué est bien-sur d'envoyer valser les adversaires dans le décor. Autant dire que Norbert le pilote est un atout de choc à avoir dans son équipe. Deux petits matchs de cinq minutes suffiront à nous faire cracher les poumons. On notera une certaine fébrilité dans les efforts fractionnés. On pourrait faire croire qu'on préfère arrêter de jouer avant de se faire mal mais il faut avouer que chacun a son compte.

 

 On se retrouve tous ensemble au bar (sans alcool) pour boire un coup à la santé de l'association Sébio. On pense forcément à J-C, Domi', Yo & Christobal qui n'auraient pas été les derniers pour mettre le pied au plancher, jouer de la gachette et bourriner dans les bulles. Cette après midi est passée trop vite mais elle restera dans les mémoires. Les liens déjà noués dans notre équipe DAG/PG n'ont fait que se renforcer. Nous repartons convaincus qu'il faudra renouveler ce genre de journée à l'avenir ... D'ailleurs, tout le monde est unanime: on y repart en 2017. En attendant il faut retourner bosser ... dans la bonne ambiance !

 Alors pour conclure, un grand merci à l'assoc pour ce beau cadeau qui à fait l'unanimité!

 

 

 

 

Jeudi 26 janvier 2017

Il nous reste quelques jours pour vous présenter tous nos voeux pour cette nouvelle année...

Que 2017 ne vous apporte que des bonnes choses et de beaux moments ! Et pourquoi ne pas commencer l'année par se retrouver tous ensemble au loto de l'association qui se déroulera le samedi 4 février prochain à la salle Olca aux Houches ?!

Plein de lots sympas à gagner (un survol du massif en hélico, des vêtements techniques, des séjours plus ou moins insolites, livres, alimentation, beauté et bien-être...) Bref, faites tourner le message et retrouvez-nous samedi 4 février à la salle Olca aux Houches ! Ouverture des portes à 18h45, début des parties à 20h !

 

Samedi 31 décembre 2016

 

Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine !

 

Jeudi 30 juin

C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre le décès de Bastien DECOMPTE, affecté à l'escadron de gendarmerie mobile d'Annecy.

Bastien était parti hier, mercredi 29 juin, avec Yannick, un ami gendarme (tous les deux de l'escadron 22/5 d'Annecy) pour effectuer la traversés des arêtes du Pic de la Grande Lauzière en Savoie.

Alors que Bastien était en position de leader sur l'arête (corde tendue), un bloc sur lequel il grimpait s'est dérobé sous ses pieds.

La corde qui reliait les deux grimpeurs a été sectionnée durant la chute et Bastien a dévissé au pied de la face.

Yannick, son compagnon de cordée, est parvenu à prévenir immédiatement les secours (PGHM de Modane et CHOUCAS 73).

Maheureusement les secouristes n'ont pu que constater le décès de Bastien.

Bastien était papa depuis 2 mois d'un petit garçon.

Nos pensées vont vers sa famille, ses proches et tous ses camarades de l'escadron.

Pour information, son compagnon de cordée Yannick, un jeune CEM de l'escadron d'Annecy, s'en est sorti indemne mais choqué.

Bastien était DQTM, il s'était présenté aux tests PGHM cette année et avait passé tout l'hiver en renfort au PGHM d'Annecy. Il accompagnait Yannick afin de le préparer au stage DQTM auquel il doit participer au mois d'août.

Plus d'infos sur le détail du déroulé de l'hommage sur l'espace PRO.

 

Lundi 23 mai

Vous pouvez retrouver les informations concernant le déroulement des cérémonies dans l'espace PRO.

 

Samedi 21 mai

Nous voilà bien loin aujourd'hui de l'ambiance festive du week-end dernier... 

C'est avec une vive émotion que nous avons appris le crash hier en fin de matinée de l'EC145 du DAG de Tarbes. 

Celui-ci s'est écrasé au pied de la face nord du Vignemale dans les Pyrénées (65).

Les 4 occupants de la machine ont péri dans l'accident.

Il s'agit du capitaine Christophe Royer du DAG; du mécanicien, le major Dominique Jamet du DAG et de deux secouristes ; l'adjudant-chef Lionel Loussalez-Artets et l'adjudant-chef Christophe Cavaillès du PGHM de Pierrefitte-Nestelas.

Toutes nos pensées vont vers leurs familles, amis et collègues... Nous partageons leur douleur et leur tristesse.

L'association leur apportera évidemment son soutien mais si de votre côté vous souhaitez également faire un don pour leurs familles et enfants, nous avons créé un pot commun www.lepotcommun.fr/pot/flgjpvxn 

Nous vous tiendrons au courant du déroulement des prochains jours sur l'espace PRO.

 

 

Jeudi 28 avril 2016

 

Photo de la cérémonie de remise de chèque scellant le partenariat avec le Crédit Mutuel de Chamonix et sa participation au Défi Rock and Road. Une équipe décidément franchement sympathique...

Un grand merci à eux et merci aussi à la filleule de Seb, Véro, sans qui ce partenariat n'aurait pu aboutir.

 

 

Jeudi 19 mai 2016

 

Une belle réussite notre première édition du Défi Roack and Road et encore un très bel hommage rendu à Sebio !

Merci à tous les participants, coureurs, bénévoles et partenaires et un merci tout particulier à Sylvie, Lolo et Pierrick pour leur investissement et l'organisation parfaite !

Rendez-vous sur le site du Défi ou sur sa page Facebook pour les photos et les commentaires !

 

 

Lundi 1er février

 

Quel beau moment notre premier loto ! Environ 200 personnes, une belle ambiance... On s'achemine sans doute vers un rendez-vous l'an prochain !
Merci à vous tous, participants, bénévoles sans oublier évidemment tous nos donateurs et partenaires !
Suivez-nous sur notre prochain évènement "le Defi Rock and Road", placé lui aussi sous le signe du partage et de la convivialité mais avec la dimension sportive en plus ! Allez, on se retrouve le 15 mai sous le soleil des Hautes-Alpes !

 

 

 

Lundi 25 janvier 2016

 

L'association organise son premier loto ! Rendez-vous samedi 30 janvier au Majestic à Chamonix !

Ouverture des portes à 18h30, début des parties à 20h.

Venez nombreux !!

Nous en profitons pour vous présenter tous nos voeux pour cette nouvelle année !

 

 

 

 

Le Défi Rock and Road, Challenge Sébio arrive.......

 

 

 

         Il se déroulera le 15 mai 2016, par équipe de deux coureurs, autour du petit village de la Beaume dans les Hautes Alpes.

         Course d'orientation, run and bike, escalade, descente en rappel et VTT seront au programe de ce nouveau raid multi sports. Deux parcours ( A et B ) permettront à tous de trouver un challenge à son niveaux... et pour tous une ambiance comme seuls les village des Hautes Alpes ont la recette.... 

 

 

         Trés bientôt nous vous donneront les informations sur les parcours et les modalités d'inscriptions.

 

 

 

 

 

 

 

28 aout 2015

 

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Claire David lors d'iune descente en rappel dans le massif du Mont Blanc.

 

Claire était gendarme à la brigade de Chamonix et amoureuse de la montagne.

Alpiniste assidu, Claire souhaitait rentrer en spécialité montagne et avait pour cela présenté les tests d'accés à la spécialité en 2014 et 2015.

Claire a toujours pratiqué avec passion  la montagne. 

 

L'association Sébio présente toutes ses condoléances et assure son soutien à la famille et aux proches de Claire

 

Une cérémonie aura lieu sur Chamonix en début de semaine ( date à préciser ).

 

 

 

15 juin 2015

 

Les buffs de l'association sont à nouveau disponible mais cette fois ci deux version vous sont proposé en bleu et en rose....

 

N'hésitez pas à nous contacter pour passer commande les frais de port sont offerts.

 

 

 

30 mai 2015

 

Une cérémonie d'hommage à Laurent MIRA a eu lieu au PGHM de PIERREFITTE-NESTALAS le 30 mai 2015 organisée par l'ESOG MONTLUCON.

Il s'agit de la 348 éme promotion qui a choisi comme parrain le gendarme Laurent MIRA décédé en service le 26.02.2009 couloir NE du Pic du Midi.

Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas a accueilli120 élèves gendarme pour une marche dans le cirque de Gavarnie avec recueillement dans le cimetière de cette commune. (Stèle en hommage à Laurent s'y trouvant.)

 

Une cérémonie militaire a eu lieu au cœur du casernement de PIERREFITTE.

Le PG a magnifiquement appuyé la démarche initiée par les éléves de cette promotion ; MAPS Benoît ancien du PGHM est à l'origine de ce choix.

 

De nombreuses autorités locales ont été présentes (Député, Sous-Préfet, maires, conseillers départementaux et les unités Groupement, Cie et PGHM).

 

Tout le PG a accompagné avec humilité, Delphine épouse de Laurent et Thibaud son fils, dans ce moment un peu difficile ou bien évidemment les souvenirs sont encore bien présents.

 

Une délégation du PG devrait également accompagner Delphine et Thibaud à la sortie de Promotion qui se déroulera début Août à l'ESOG.

 

Une action remarquable d'hommage et de souvenir...

 

 

17 avril 2015

 

L' AG s'est déroulée cette apres midi à Chamonix.

Le détail des actions réalisées et le bilan comptable ont été présentés, les actions en cours et à venir exposés et le bureau maintenu à l'unanimité. Un compte rendu de la réunion sera adressé à l'ensemble des adhérants dans les semaines à venir....

 

Les buffs de l'association ont eu un tel succés ( Tout le stock a disparu en quelques semaines ... 200 tout de même !) qu'une nouvelle commande a été faite ( avec une version girly ! ).... on vous tient au courrant dés réception.

 

Bonne vacances de pâques à tous....

 

14 AVRIL 2015

 

L'Assemblée Générale de l' association aura lieu vendredi 17 avril à Chamonix. Présentation des actions de l'année, du bilan financier et de nos projets... Vous êtes tous conviés évidement !!

 

16 janvier 2015

 

Victime d'un accident en secours ( fracture bassin, coude et main ), dans le cadre de sa rééducation et de son retour à la maio, l'association a offert un matelas à mémoire de forme à Pascal Franceschi du PGHM de Savignac les Ormeaux.

 

14 janvier 2015

 

Un grand merci à Crampons des Cimes (Association du PG de Cham) pour le don de 500 euros qu'elle vient de faire à SébioSSM.

 

2 janvier 2015

 

Toute l'équipe de Sebio SSM vous souhaite une belle et heureuse année 2015...

 

7 novembre 2014

 

L'association a accueilli et accompagné à Chamonix, du 28 au 30 octobre derniers,  la veuve et les trois filles du gendarme Turcat (décédé en juillet 2013 au col du plan dans le secteur de l'aiguille du Midi à Chamonix). Si vous souhaitez consulter leur témoignage, rendez-vous sur la page "Témoignages".

 

9 octobre 2014

L'association Secours du PG de Pierrefittes vient de nous faire un don de 350 euros.

Un grand merci à tous ses membres et tout particulièrement à son président Julien Hamard et notre référent Christophe Cavaillès.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Virginie Thomas